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État des diffusions
2000-2010

 

Ici, colonnes gauches et droites, les deux seuls échos spontannés connus des travaux de Théaux sur le web

au centre brève bibliographie internet.générale

 

Vers l'an 1372 av J-C le pharaon Aménophis IV souhaite réformer la religion égyptienne en remplaçant le culte d'Amon par celui d'Aton, et ainsi il change son nom pour Akhénaton qui signifie en égyptien "Dévot envers Aton". Il réforme le polythéisme égyptien et le simplifi en un monohéisme ou Aton en est l'axe central. On peut ainsi en déduire que Moise et Akhenaton étaient des contemporains, même qu'ils aient pu échanger des idées sur les principes religieux. Ou tout simplement être le même homme qui s'enfuit du royaume égyptien afin de propager sa conception monothéiste de la religion avec un petit groupe de fidèle.

Hermes trismegistus (le trois fois trois fois grand) est-il Moise=Akhenaton=Oedipe ? Un des plus grands defis de la comprehension de la scene humaine s'exerce dans l'acquis d'informations credibles, qui puisse donner de notre histoire un tableau convainquant. Par l'etude et la recherche dans les domaines de la mythologie, de l'histoire, de la litterature, de l'archeologie, de la theologie et de la psychologie, un nouveau savoir est a notre portée, offrant une mise-à-jour majeure de notre héritage Occidental. Durant le Moyen-Age, nos notions d'histoire sont restées basées sur des mythes et des légendes. Un mythe, par exemple, était celui d'Oedipe, un symbole ou un fantasme qui n'avait peut-être pas existé. Un exemple de légende etait Moise, un héros ou un idéal qui aurait existé en tant que personne humaine.

L''egyptologie naquit après la révolution française, elle nous permit de mettre en avant certaines découvertes majeures. Comme celle d'une tombe d'un pharaon du nom d'Akhenaton. Sigmund Freud, a soupconné une certaine parenté entre Akhenaton et Moise dans son célebre ouvrage "L'homme moise et la religion monothéiste". Puis en 1960, l'astronome Immanuel Velikovsky, identifia sur les ruines du théâtre de Sophocle, des pieces historiques qui decrivaient le pharaon actuellement connu comme Akhenaton, comme Oedipe, à l'époque. Il a fallut attendre l'egyptologue Ahmed Osman qui en 1990 publia un livre consacré à l'étroite relation entre Akhenaton et Moise, pour avoir des arguments solides sur l'identité d'un même personnage. Durant ce temps, William Theaux passait vingt années à déchiffrer les trois stades de la vie d'Akhenaton: pharaon d'Egypte, prophète des Hebreux, et finalement initiateur en Grèce.

Aujourd'hui le mystère d'Akhenaton semble être devenu une certitude scientifique. Sigmund Freud établit l'hypothèse que Moise aurait été le disciple d'un pharaon -Akhenaton- dont le règne et l'histoire étaient alors découverts par les egyptologues. Mais il ne parut pas réaliser que son hypothèse n'excluait pas la possibilité que Moise avait pu être - non seulement un disciple d'Akhenaton - mais ce pharaon de 1300 av JC lui-même. En marge de l'hypothèse de Freud, un autre scientifique, Immanuel Velikovsky a montré que les trois pièces relatives à Oedipe que Sophocle écrivit vers les 400 av JC, décrivaient avec précision la vie d'Akhenaton. Si Velikovsky eut raison, la pièce Oedipe à Colone décrit l'exil d'Akhenaton et son influence sur Athènes. Dans ce cas, Akhenaton ayant été obligé de fuir hors d'Egypte, aurait laissé sa marque sur le Sinai ou il initia les Hebreux avec une écriture et un certain nombre de lois, puis de nouveau fuit plus loin, ainsi que la pièce le décrit, pour initier Thésée le fondateur d'Athenes. En vue d'explorer cette hypothèse frappante, Unefpe lance une investigation collective, employant l'outils www pour exprimer la connaissance collective a ce sujet. Il donne aussi accés a une information de pointe; à commencer par une conférence que vous pouvez commander, prononcée a l'Organisation des Nations Unies le lundi 24 avril 1995

La découverte d'anciens écrits d'Akhenaton récemment découverts coincident avec des textes majeurs de la Bible attribués à Moise et de nombreux indices révèlent qu'Akhenaton quitta l'Egypte. Toutefois le lien Akhenaton-Moise demeura estompé, et la disparition elle-même de Moise resta un secret aussi longtemps que le témoignage d'Athènes fut retenu. C'est un millénaire plus tard, que Sophocle divulgua le secret Athénien avec son histoire d'OEDIPE qui révèle qu'Akhenaton-Moise initia Thesée, le fondateur d'Athènes. Sophocle fut si précis qu'il put même décrire la politique qui devait préserver la tombe de Toutankhamon. Sa découverte au 20eme siècle indique la puissance du tabou qui marquait la scène originelle de notre histoire contemporaine.

Durant ce millénaire, la puissance Egyptienne déclina regulierement, tandis qu'Israël apparaissait et devenait une puissance moyenne du Proche-Orient, en même temps qu'Athènes en Grèce, qui devint, elle, plus puissante. Alors qu'elle était a son apogée, Athènes s'effondra (Socrate), mais toutefois s'étendit, avec Alexandre qui établit une dynastie Grecque (Ptolemeenne) en Egypte. A partir de ce moment (300 av JC), les historiens Egyptiens commencèrent à révéler que Moise, le prophète de leurs voisins israéliens, avait été un Pharaon (dépeint avec les éléments qui correspondent à l'"Akhenaton" que nous connaissons aujourd'hui), tandis qu'était établie Hermopolis Magna (la ville du Culte d'Hermes, le Messager) sur la rive du Nil faisant face a la vieille cité détruite d'Akhenaton. En 30 av JC, la dernière des Ptolémées, Cleopatre, fut défaite par Rome qui était devenue puissante depuis 300 av JC, et qui combattait les Greco-Egyptiens pour la domination de la Méditerranée. La librairie d'Alexandrie fut détruite, et tous signes de l'influence culturelle de l'Egypte sur la région et dans l'histoire furent éliminés de nouveau.

Après un séjour en Egypte Jésus révéla lors de la Scene de la Transfiguration son but, de lever le voile couvrant l'identité de Moise pour le peuple d'Israël. Mais son message ne se répandit finalement que parmi les Gentils, et au début du Christianisme, les Pères de l'Eglise célébrèrent le Roi Egyptien Monotheiste qu'ils appelaient Hermés Trismegiste (Triplex, Triple Maitre ou Trois fois Grand - aussi Hermes Thoth). Ce savoir fut perpétré autour du bassin méditerranéen et en Europe durant le Moyen-Age au titre de l'Hermetisme qui se réclamait d'anciens textes sacrés (Hermetica). A la Renaissance, de nouveaux documents venus d'Orient appuyèrent l'idée que le Triplex etait Moise (et non pas son initiateur), remémoré en Grece comme Orphee. Un grave conflit opposa les historiens. L'indice Orphique était faible et en 1600 ap JC, l'Inquisition usa finalement d'une thèse (dite Datation de Casaubon) pour discréditer et détruire le souvenir du Triplex.

-Au vingtième siècle, la découverte des manuscrits de Nag Hammadi en Egypte invalide la Datation de Casaubon. De plus, l'égyptologie découvre Akhenaton qui répond à toutes les caractéristiques du Triplex (Chretien) et du roi Egyptien (Ptolemeen). Tandis que par d'autres voies encore l'egyptologie montre que Moise etait un Roi Egyptien Monotheiste, Akhenaton, la croyance en Hermes Trismegiste peut par consequent etre reconsidérée - d'autant plus que la référence Orphique est renforcée sous les traits d'Oedipe (Freud, Velikovsky), tandis que le passage d'Orphée à Oedipe est explicitée par l'initié francais Jean Cocteau (Orphee, Le Testament d'Orphee).

L'entrecroissement de toutes ces données historiques nous permettent de conclure qu'une coincidence très frappante rapproche les vies d'Akhenaton, de Moise et d'Oedipe. De plus nous connaissons à présent l'histoire du souvenir lui-même, découverte sous la référence d'Hermes Trismegiste, permettant aux psycho-historiens de révéler l'origine unique de notre civilisation "plurielle".

Sources : EXAMEN CRITIQUE DU JUDAÏSME

Posté par Adriana Evangelizt

 

 

 

    On trouvera éventuellement quelqu'intérêt à situer si des traces ont fait écho sur l'Internet de l'hypothèse AMO - dont je rappelle ici brièvement l'élaboration et la chronologie de sa diffusion :

    Entre 1985 et 1990 diffusé par courrier à quelques institutions psychanalytique parisiennes et lyonnaises ainsi qu'exposée en conférence jusqu'en 1991. Quelques dizaines de livres furent vendu par l'édition électronique ELECTRE - sans connaissance possible des acheteurs - probablement des universités ; et deux exemplaires furent retrouvés à la Bibliothèques Municipale de NY.

    Entre 1990 et 2000 dans le milieu 'psychohistorien' principalement à NY. Après la naissance d'Internet approx.1990, la thèse fut exposée sur le wwweb apparaissant à partir de 1995 (akhnaton.com puis .net) - elle est toujours consultable par exple.

    Durant ces années, il est aussi notable et caractéristiques, qu'aucun contact, pas un seul, ne s'est adressé à l'auteur de ces livres ou pages web.

    Entre 2000 et 2005 sont apparues deux pages web (exple ci-contre gauche) résumant l'exposé pratiquement complet de la thèse - on retrouve les mêmes phrases et constructions, série ordonnées d'arguments et parfois schémas. Ces pages citent la source "William Theaux". Ces copistes ne se sont jamais signalés et l'absence de réception de tout autre contact a continué

    En 2006 un colloque de trois jours a accueilli au Puy en Velay une trentaine d'auditeurs de la région - également diffusé du mieux possible, et toujours sans un seul contact ou suite conséquente.

    Lors d'un colloque à Carthage/Tunisie en 2008 deux intervenant Lyonnais ont exposé la thèse (extrait ci-contre droit) sans tout à fait citer son auteur (mais citant laconiquement "William Theaux" ainsi que renseignant en index une édition électronique. Ce colloque a été publié en 2015 (édition Celi/Tunis).

 

 

    William Théaux pouvait témoigner n'être pas obsédé par la comptabilité des signes de la connaissance et/ou de l'exploitation de ses travaux. Il a été plus souvent informé de leur existence par des amis qu'il ne les a lui-même recherchés. Mais il pensait convenable de consigner l'état des diffusions, pour d'évidents motifs scientifiques d'autant que la psychologie collective et la diffusion du savoir faisait partie, de son point de vue, des éléments parmi les plus intéressant et utiles à la psychanalyse. Si dans un futur toujours impossible à prévoir, émerge néanmoins un jour l'hypothèse AMO, comme l'une des plus simple et évidente qui puisse être d'une scène primitive de la civilisation, il n'aura probablement pas été vain de recenser comment elle aura fait son chemin, de Freud, 1947 à pourquoi pas 2047 pour faire un chiffre rond - peut-être 2100 d'ailleurs, à peu près à la mesure du temps entre Copernic et Newton.